Le littoral du Monténégro
La Croatie voisine a développé son activité touristique au point d’être saturée l’été, mais le Monténégro lui se dévoile encore aux touristes. Entre mer et montagne, son littoral alterne falaises abruptes, plages de sable et villes historiques. Car contrairement à la Croatie et ses plages de galets, le littoral Monténégrin offre des plages sablonneuses. Une grande partie de ses hôtels et chambres d’hôtes se trouvent sur la Riviera de Budva, une bande de 35 km de côte adriatique. Station balnéaire la plus connue du Monténégro, Budva et sa citadelle médiévale attirent une clientèle internationale.
Mer Morte et Mer Rouge en Jordanie
Petra, l’une des sept merveilles du monde, et Jerash, l’une des cités romaines les mieux préservées… C’est avant tout pour le patrimoine et non pour les plages que l’on visite la Jordanie. Et pourtant, la mer Morte et la mer Rouge offrent de belles occasions de baignade pour des vacances à la plage originales: flotter comme un bouchon dans l’eau salée de la mer Morte, riche en minéraux, ou découvrir de superbes sites de plongée et de snorkeling dans les jardins de corail de la mer Rouge.
Les Açores, une destination nature
Les Açores, archipel au milieu de l’Atlantique à 2h15 d’avion de Lisbonne, se distinguent par leurs paysages verdoyants. Ici, pas de plages de sable blanc, et l’océan houleux est plus adapté pour le surf que pour la baignade. Mais sur toutes les îles, dans chaque petit village, des piscines naturelles sont aménagées, formées par la lave dans l’océan qui a créé des bassins. Les plages de sable sont plutôt rares, mais il en existe quand même quelques unes avec du sable noir. Terres volcaniques, les Açores comptent aussi de nombreux lacs et cascades.
Plages sauvages en Guyane française
Le littoral guyanais s’étend sur 378 km et est essentiellement composé de mangrove. L’eau n’a pas la couleur turquoise des Caraïbes, mais la température est bonne et on compte tout de même de belles plages bordées de cocotiers au nord-est du département. Les plages guyanaises restent des lieux exceptionnels pour passer des vacances à la plage originales : pas de plages bondées, mais des plages sauvages et préservées, où l’on peut observer les tortues marines qui viennent y pondre d’avril à juillet.
Plage, faune et flore à Madagascar
Madagascar compte 5000 km de côte pour passer des vacances à la plage originales entre l’Océan Indien et le canal de Mozambique. À l’est, la plage de Foulpointe fait sensation avec une eau très calme grâce à une barrière de corail naturelle. Ceux qui préfèrent affronter quelques bonnes vagues peuvent se tourner vers la plage de Mahambo, à quelques kilomètres. La faune et la flore de Madagascar, d’une richesse incomparable, sont le berceau d’espèces endémiques de l’île, dont les emblématiques lémuriens.
Partager cet article: