Lisbonne
Une bonne raison de visiter Lisbonne : manger d’authentique pastéis de Belém, ces petits flans-tartelettes devenus tendance dans tous les cafés branchés des autres capitales européennes. Chaussez-vous confortablement pour arpenter les ruelles sinueuses du Bairro Alto. Les plages de la côte entre Estoril et Cascais ne sont qu’à 20 minutes en train et l’aller-retour ne coûte que 4 euros. Lisbonne, la capitale idéale où partir cet été pour s’aérer en un long week-end.
Glasgow, Édimbourg et les Highlands
D’un côté, Glasgow, l’un des hauts lieux de l’Art nouveau en Europe, 3ème ville du Royaume-Uni, et de l’autre Édimbourg, avec une ville médiévale, des parcs et des festivals tout au long de l’été. Les deux villes étant proches l’une de l’autre, on peut les visiter toutes les deux lors d’un long week-end, puis enchaîner avec une visite des Highlands pour s’évader.
Varna, Bulgarie
Varna, troisième ville de Bulgarie, sur les rives de la mer Noire, est une excellente destination alternative où partir cet été. Ne vous arrêtez pas seulement à ses plages, le centre-ville de Varna recèle des trésors de style Renaissance, baroque, art nouveau et art déco. Varna est une ville jeune, universitaire, avec une animation digne des grandes destinations européennes toute l’année, et un festival de musique de renommée internationale en juin-juillet.
Belgrade, Serbie
Après la décennie sombre des années 90, la Serbie est en pleine renaissance. Bordée par le Danube et la Save, sa capitale Belgrade en est son cœur culturel effervescent. Son histoire plurimillénaire se mêle aux cultures underground, clubs alternatifs et événements, en faisant une destination particulièrement branchée où partir cet été. Belgrade fait penser à un nouveau Berlin version slave. Pour s’évader de l’agitation urbaine, optez pour des excursions le long du Danube.
Kotor, Monténégro
Kotor est un chef-d’œuvre médiéval classé au patrimoine de l’Unesco, entouré de montagnes, à une heure environ au sud de Dubrovnik. Les églises du 12ème siècle se dressent dans ses rues étroites. Dans les alentours : il est possible de se baigner près de Perast (un village de la municipalité de Kotor), dans la baie, et de faire de la randonnée dans le parc national du Lovcen.
Copenhague, Danemark
En 2018, la tendance « Hygge » (attachement aux petits réconforts, art de vivre danois) – continue à faire des émules et à vendre des best-sellers en librairie. Copenhague est la destination où partir cet été pour apprendre à vraiment appliquer tous ces fameux conseils « Hygge ». Festival de jazz du 6 au 15 juillet 2018, restos de spécialités bio, quartiers bobos, vélo… Vous n’aurez pas forcément besoin de vous évader hors de la ville dans cette capitale à taille humaine, mais Copenhague se trouve aussi à proximité de belles plages aménagées en mer du Nord.
Partager cet Article: