Les propriétaires de B&B sont souvent inconscients des risques qu’ils encourent en exploitant des chambres d’hôtes. Avec des notions bien claires vous pouvez prendre des mesures ciblées pour éviter les dommages. Pensez à une inspection de vos installations, à une vérification de vos conduites d’eau et à un contrôle de la toiture. Mais également : vous devez être conscient des risques de vol, avoir une bonne gestion des clés et informer correctement vos hôtes en ce qui concerne vos conditions générales.
Dommages auxquels les propriétaires de B&B sont souvent confrontés :
- Dégâts des eaux occasionnés au bâtiment et au mobilier
De fortes averses ainsi que des fuites dans les conduites, suite à des travaux de rénovation effectués par des personnes incompétentes, sont les principales causes de dégâts des eaux.
- Vols
Les vols d’objets du propriétaire du B&B sont les dommages les plus courants. Mais également les vols d’objets des hôtes. Souvent le voleur ne laisse aucune trace d’effraction.
- Surcharges des installations techniques ou dans le placard à compteurs
Les surcharges sont généralement provoquées suite à des modifications effectuées par des personnes incompétentes, par exemple après l’inauguration ou l’extension du B&B.
- Le propriétaire du B&B est tenu responsable des dommages subis par les hôtes
Souvent les hôtes ne connaissent pas les conditions générales applicables aux B&B. Par conséquent en cas de dommages, les hôtes tiennent souvent le propriétaire responsable.
Habituellement les propriétaires de B&B ont souscrit une assurance qui couvre les dommages. Mais qu’en est-il de la perte de revenus du fait qu’une chambre d’hôtes ne peut plus être louée ? Qu’en est-il des détériorations et que faire lorsqu’un hôte ne veut pas compenser les dommages ?
L’analyse des risques évite les dommages
De nombreux dommages peuvent être évités en prenant conscience des risques que vous encourez en exploitant des chambres d’hôtes. L’analyse des risques vous permet d’en prendre conscience. Vous pouvez ainsi vous poser des questions telles que : quels sont les risques que j’encours en exploitant mon B&B ? Quelles mesures puis-je prendre ? Quels risques faut-il que j’assume et quels sont les risques que je souhaite assurer ?
Analyse des risques de votre bed and breakfast
Evaluez donc les risques que vous encourez en exploitant votre chambre d’hôtes, demandez éventuellement à votre conseiller d’assurance de vous aider. Considérez les risques que vous souhaitez ou ne souhaitez pas assurer. Rédigez des conditions générales claires, assurez-vous que les hôtes en ont pris connaissance et ayez une bonne gestion des clés. Conclusion : laissez-vous guider par un conseiller professionnel sur les mesures que vous pouvez prendre pour éviter des dommages. De cette façon vous aurez beaucoup moins de mauvaises surprises.